Initiatives
Plusieurs initiatives concrètes dans le domaine de l’or et des métaux précieux ont vu le jour en Suisse.
Nos membres travaillent en étroite collaboration avec les ONG présentes sur le terrain.
Au-delà des cadres juridiques, normes et codes de bonne conduite, il est important pour nos membres d’agir également sur toute la chaîne d’approvisionnement, de la mine au produit. Nos membres travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements et les différentes ONG présentes sur place afin d’améliorer la situation des communautés de mineurs, l’environnement, et de garantir que les métaux précieux minés respectent les lois, normes et standards.
La Better Gold Initiative (BGI) est un partenariat public-privé entre l’Association Swiss Better Gold (ASB) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Elle a été mise en place en 2013 dans le but d’améliorer la situation environnementale, sociale et l’emploi des mineurs artisanaux. Son objectif général est de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions sociales et environnementales des activités d’extraction de l’or à petite échelle en créant une chaîne de valeur “de la mine au marché”, qui assure la traçabilité de l’or et la transparence des transactions.
Les alliés officiels de la BGI sont les gouvernements des pays dans lesquels elle opère : la Bolivie, la Colombie et le Pérou, représentés par leurs ministères des mines.
Des opérations privées de nos membres sont également en cours:
-
- Au Pérou
- En Colombie
- Au Ghana
- En Mongolie
-