L’Association Suisse des Fabricants et Commerçants de Métaux Précieux (ASFCMP)
L’ASFCMP est l’association représentative de l’industrie suisse des métaux précieux.
Fondée en 1978, elle réunit aujourd’hui 15 entreprises intervenant dans la transformation et le commerce des métaux précieux.
Par le biais de ses membres, l’ASFCMP représente le 95% du volume des métaux précieux fondus et affinés en Suisse, dont 90% d’or.
Nos missions
Contribuer au développement de l’industrie suisse des métaux précieux et valoriser le rôle important que joue celle-ci dans notre économie.
Représenter les intérêts de ses membres auprès du public en général, des instances politiques et des autorités nationales et internationales de régulation.
Promouvoir et défendre les initiatives de cette filière d’excellence sur les aspects éthiques, économiques, environnementaux, sociaux, technologiques et humains.
Collaborer en tant qu’interlocuteur de référence de la filière avec les médias, le monde académique, les autres organisations professionnelles afin de poursuivre un dialogue constructif et transparent avec tous les acteurs concernés.
Un code de conduite commun qui soutient l’excellence de la filière suisse.
Les membres de l’association ont signé un code de conduite en juin 2019 qui intègre, dans une vision commune, les principes de responsabilité liés à leur activité. Importateurs, affineurs-fondeurs, fabricants et utilisateurs de métaux précieux s’engagent à respecter ces principes afin de soutenir l’excellence de toute la filière suisse en matière de développement durable.
Ces standards concernent notamment l’éthique commerciale, le strict respect et le développement de la règlementation, la valorisation des ressources, la protection de l’environnement et la volonté de transparence de la filière.
Tout manquement au code de conduite de l’un des membres pourrait être sanctionné. Les sanctions encourues peuvent aller d’un simple avertissement à la révocation de l’Association.
Gouvernance
Christoph Wild, Président
Antoine de Montmollin, Vice-président
Sabrina Karib, Secrétaire générale
Nos membres
Association privée à but non lucratif, l’ASCFMP compte 15 membres qui travaillent tous dans la transformation et le commerce des métaux précieux. Ces membres regroupent quelques 1’500 personnes en Suisse et génère environ 1’000 emplois indirects.
Institutions suisses
Office des douanes
Le Conseil fédéral
Le Bureau des métaux précieux (BCMP)
FINMA et OAR-G
SECO – DFAE
Better Gold Initiative for Artisanal and Small-Scale Mining (BGI for ASM)
Fédération Horlogère (FH)
Swiss Better Gold Association (SBGA))
Association Suisse des maisons spécialisées en Horlogerie et Bijouterie (ASHB)
ISO/CEN
Institutions internationales
OCDE
LBMA
Responsible Jewellery Council
World Gold Council
LME London Metal Exchange
LPM London Platinum and Palladium market
EPMF European Precious Metals Federation
Partenaires académiques
UNIL
Crea