L’industrie des métaux précieux en Suisse
L’industrie suisse des métaux précieux est issue d’une longue tradition. Elle joue un rôle essentiel dans l’économie suisse puisqu’elle génère un important pourcentage des importations et exportations nationales. Hautement compétitive, l’industrie suisse des métaux précieux jouit d’une excellente réputation dans le monde entier.
L’industrie des métaux précieux exploite les atouts compétitifs du pays et contribue à sa prospérité. Cette réussite repose sur un cadre législatif extrêmement strict qui confère aux producteurs suisses une position de pionniers de la profession et de référents sur le marché international de l’or. Elle se base également sur des avantages compétitifs sous-jacents, notamment une gestion rigoureuse, le sens de l’innovation, une main-d’œuvre qualifiée et des liens étroits avec les secteurs en aval tels que l’horlogerie, la joaillerie et la banque.
L’industrie des métaux précieux contribue à la richesse de la Suisse en générant plus de 1’500 emplois directs et 1’000 emplois indirects. Il s’agit de « postes de qualité » qui requièrent des compétences de haut niveau et offrent des salaires nettement supérieurs à la moyenne observée dans le secteur industriel.
La position prépondérante de la Suisse sur le marché mondial de l’or est stratégique au vu de son fort potentiel de croissance. L’horlogerie, un secteur majeur qui génère plus de 55’000 emplois à temps plein en Suisse, et l’industrie des métaux précieux forment ensemble un groupement d’activités industrielles à forte valeur ajoutée qui se soutiennent mutuellement pour atteindre leurs objectifs.