Le recyclage

La Suisse est l’un des pionniers du recyclage des métaux précieux. Le volume d’or provenant du recyclage représente en proportion 26% de l’or traité en Suisse en 2019, soit 1’297 tonnes. Ce volume est en constante augmentation et  correspond à une demande croissante des industriels soucieux de leur bilan ESG.

Efficience et durabilité

Le recyclage des métaux précieux nécessite un savoir-faire technologique avancé qui permet la récupération de près de 100% des métaux contenus dans un déchet. Le recyclage est un moyen rapide et sûr de raffiner tous les métaux précieux sans en altérer les propriétés et les performances. L’ASFCMP encourage ces pratiques qui participent à la préservations des ressources naturelles et contribuent à l’économie circulaire.

Les déchets contenant des métaux précieux sont acceptés en Suisse uniquement dans les conditions suivantes :

  • Ils proviennent d’une entreprise pouvant présenter les permis nécessaires, et doivent remplir les conditions requises par la loi sur le contrôle des métaux précieux (LCMP) et la loi sur le blanchiment d’argent (LBA).

  • Les marchandises d’origine étrangère sont uniquement acceptées sur présentation de preuves d’une importation légale en Suisse (déclaration d’importation légale en Suisse).

  • Les membres de l’Association sont des intermédiaires financiers selon la LBA et régulés pour leur conformité à celle-ci.

  • Ils satisfont aux règles de l’OCDE et de la London Bullion Market Association (LBMA) et du Responsible Jewellery Council (RJC) en matière de chaîne d’approvisionnement.

  • Ils satisfont aux règles des commodities trading établies par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Efficience et durabilité

Le recyclage des métaux précieux nécessite un savoir-faire technologique avancé qui permet la récupération de près de 100% des métaux contenus dans un déchet. Le recyclage est un moyen rapide et sûr de raffiner à moindre coût tous les métaux précieux sans en altérer les propriétés et les performances. L’ASFCMP encourage ces pratiques qui participent à la préservations des ressources naturelles et au développement de l’économie circulaire.