Chaîne d’approvisionnement et traçabilité
Pour l’ASFCMP, la traçabilité est un élément clé du système de compliance qui garantit l’excellence de la filière.
En plus d’un cadre législatif strict et de normes sévères, l’Association milite également pour des solutions de certification de type blockchain.
L’ASFCMP participe au travers de ses membres à la mise en place de nouvelles normes strictes, tant dans le cadre du LBMA (London Bullion Market Association) que du RJC (Responsible Jewellery Council). Ces normes visent de meilleures conditions de production ainsi que le respect des normes environnementales et des droits de l’homme.
L’ASFCMP soutient également la mise en place d’un registre basé sur la blockchain en partenariat avec la société suisse aXedras, contribuant à la transparence et à la sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la mine à la raffinerie. Cette technologie garantit de façon quasi immédiate la traçabilité dans un environnement où les acteurs sont très nombreux. Mais également de sauvegarder l’intégrité des produits en or, de traiter les transactions B2B sur les mêmes données (avec une source unique de vérité), de garantir la confidentialité des transactions commerciales et d’intégrer les caractéristiques de sécurité des produits en or. Ce système permet également de détecter les barres en double.
Différents membres de l’Association ont émis leur propre standard visant le même but mais adapté à leurs besoins.
La «Conflict-Free Gold Standard» du World Gold Council s’adresse directement aux compagnies minières tandis que la « Responsible Gold Guidance » de la LBMA vise les raffineries accréditées.
La «Chain of Custody Standard» du RJC s’assure que les métaux précieux ont été produits de manière responsable tout au long de cette chaîne d’approvisionnement.
Les directives (Guidance) de la London Bullion Market Association (LBMA) intégrent les règles de l’OCDE en matière de zones de conflits: OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals from Conflict-Affected and High-Risk Areas
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont publié le Guidance on Implementing the UN Guiding Principles on Business and Human Right (FDFA/SECO)