Initiative sur la responsabilité des multinationales responsables
Pour un dialogue constructif et des solutions durables
Alors qu’une nouvelle initiative populaire visant à imposer des règles plus strictes aux multinationales suisses a récemment été lancée par la Coalition pour des multinationales responsables, l’Association Suisse des Fabricants et Commerçants de Métaux Précieux (ASFCMP) souhaite réaffirmer l’importance d’une approche fondée sur la collaboration, le dialogue et sur la connaissance et la compréhension d’une chaîne de valeur complexe. Depuis de nombreuses années, consciente des enjeux, notre branche s’engage activement en faveur de la traçabilité, de la durabilité et de la transparence en matière d’approvisionnement et d’affinage. En citant les raffineries d’or comme exemples de conduite d’entreprise irresponsable, la Coalition semble ignorer les efforts et les progrès accomplis, préférant une approche rigide qui risque de compromettre des solutions adaptées à la réalité du terrain.
En effet, la réalité des affineries d’or suisses est plus complexe et nécessite une compréhension approfondie du contexte politique, économique, humain et juridique propre à chaque pays et région concernés. Les défis tout au long de la chaine de valeur des métaux précieux sont parfaitement connus de l’ASFCMP et ses membres ont d’ores et déjà mis en oeuvre de nombreuses mesures concrètes pour y répondre. Traçabilité renforcée, transparence accrue, réduction de l’impact environnemental, amélioration des conditions sociales dans les zones d’extraction : notre secteur a progressé et continue a progresser de manière significative.
Les affineries suisses ont défini des références mondiales pour la gouvernance du secteur mais également mis en œuvre des solutions telles que des technologies de traçabilité, des initiatives d’économie circulaire et un soutien aux communautés minières artisanales et à petite échelle, entre autres initiatives. Par ailleurs, sur le plan politique, l’ASFCMP œuvre activement et de manière transparente pour que la révision de la loi sur les douanes aboutisse à une réglementation des métaux précieux plus transparente et mieux encadrée par une autorité centrale au sein de l’administration fédérale.
Nous comprenons les préoccupations à l’origine de cette initiative, mais nous ne partageons pas la solution proposée par les initiants, ni leur manière de procéder, pour le moins polémique. Dans une chaîne d’approvisionnement aussi vaste et complexe, impliquant gouvernements, agences de développement, ONG, experts et communautés locales, seule une approche concertée peut aboutir à des progrès durables. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur une approche cosmétique qui, de plus, risquerait de mettre en péril les progrès accomplis grâce aux efforts de notre branche. C’est dans cet esprit que l’ASCMP s’engage depuis plusieurs années, privilégiant le dialogue et la coopération pour des solutions qui ont un impact réel sur le respect des droits de l’homme et de l’environnement.